750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Missfil !
Newsletter
2 février 2013

★☆ Cuisinons des légumes anciens #2 by Filharmonie ★☆

Tombée par hasard sur cette recette à la télé, cuisiner ces fameux Crosne tournait à l'obsession !

DSC_1310

En vue, préparer des Noix de St Jacques avec crosnes et girolles sautées. Bon j'avoue que le prix des ingrédients m'a aidée à patienter hihi et puis finalement, après avoir fait mon petit marché je me suis lancée.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

12 noix de Saint Jacques
2 endives
40 cl fond de volaille
150g de girolles
250g de crosnes
1 orange
beurre
huile d’olive
sel, poivre

Recette :

Disposer les crosnes au centre d’un torchon ou d’un chiffon, ajouter une poignée de gros sel. Replier le torchon.
"Rouler" les crosnes pour les frotter avec le gros sel.
Rincer les crosnes dans de l’eau froide et les égoutter.

Blanchir 10 à 15 minutes les crosnes dans de l’eau bouillante et salée.

Egoutter les crosnes et bien les sécher sur du papier absorbant.

Dans un sautoir ou une sauteuse, sauter les crosnes à l’huile d’olive et un peu de beurre.

Faite réduire le fond de volaille.

Trier et nettoyer les champignons (si frais, perso j'ai choisi des surgelés)
Les sauter avec un peu de beurre.

Tailler les endives en fins filaments.

Dans une poêle anti adhésive et à feu modéré, sauter au beurre la julienne d’endive avec un peu de jus d’orange. Saler, poivrer.

A feu vif et à l’huile d’olive, sauter les noix de Saint Jacques 1 à 2 minutes sur chaque face.

Dresser avec les endives, crosnes et champignons et du fond de volaille réduit.

DSC_1312

DSC_1311

Verdict : un plat assez simple à préparer mais niveau gustatif, très très déçue par les crosnes, absolument fades, heureusement que le bouillon de volaille relevait le tout... Seul interêt, l'aspect visuel, ludique vu qu'on dirait une fricassée de petits vers hihi, même l'homme s'est pris au jeu parce qu'il a eu l'impression de faire Koh Lanta depuis son salon (je cite hihi !), quel couraaaaage l'homme !! :)

Et vous quels légumes "oubliés" cuisinez vous ?

Publicité
Commentaires
N
les crosnes sont fades, il faut les relever, des herbes et de l'ail , du sel, du poivre (du piment d'espelette, parfois) vous verrez la saveur de ces jolis légumes
M
Même cuits c'est pas ragoutant dis donc ! <br /> <br /> Si en plus ça n'a pas de goût ... laissons tomber ! Mais bon, toi au moins tu connais maintenant ! <br /> <br /> (par contre les petites St Jacques là ... miam !)
L
J'en ai déjà cuisiné mais effectivement ça coûte la peau du ... et il faut vachement les assaissonner!!
M
C'est très joli dans l'assiette<br /> <br /> Intéressants ces petits crosnes<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
D
Simplement : WOUAH ! Euh je crois que j'vais encore avoir une pression dingue pour notre diner presque parfait quand je vois ce que vous faites déjà au quotidien !!! Je serai au passage très curieuse de gouter ces crosnes car je ne connaissais pas du tout ! Ton assiette déchire d'originalité et de saveurs !!! Bravo ;-)
Archives
Publicité
Publicité